Employé poissonnerie, Auchan Kirchberg, Luxembourg
Dans cette section je vous présente mon rôle dans l'équipe du rayon poissonnerie de l'hypermarché Auchan. C'était mon premier emploi étudiant sur une longue durée dans une entreprise.
Décembre 2018-avril 2020
​
Mon expérience en poissonnerie !
Le rayon poissonnerie
Je n'avais pas postulé directement à ce poste, c'est le chef du rayon poissonnerie qui m'a appelé pour me recruter. Etant constamment à la recherche de nouvelles expériences, j'ai accepté son offre de saisonnier pour la période de noël. A la fin de cette période, il me proposa de venir travailler chaque samedi pour la vente et le nettoyage des poissons. j'ai bien évidement accepté son offre qui m'a permis de travailler des compétences qui ne sont pas abordés dans la chimie.
​
Je ne connaissais rien aux poissons, excepté l'apparence d'un saumon ou des crevettes. Mes collègues m'ont très vite appris les bases du métier: comment échanger avec un client, manipuler les denrées en respectant les règles sanitaires...
​
Ce que j'ai le plus apprécié dans cette expérience c'est le contact auprès des clients, bien que le samedi était la journée où le rayon connaissait son plus gros pic d'affluence, j'appréciais conseiller les clients, leurs faire déguster le poisson du moment ou bien juste les écouter raconter comment leurs papilles se sont émerveillés grâce à nos produits frais.
​
01
Mon rôle dans le rayon
Ma principale mission était de réduire la charge de travail de mes collègues en servant les clients, m'assurer de la propreté de l'étale et d'avertir sur la diminution des stocks afin d'anticiper.
Les compétences que j'ai pu découvrir ou valoriser pendant mon expérience
-
J'ai compris mon rôle et ma mission au sein du rayon. Il était assez simple : servir les clients et m'assurer de la constante propreté du rayon.
-
J'ai appliqué l'organisation du rayon pour m'adapter et prendre des initiatives. La priorité principale était de rendre l'attente du client la plus courte possible et le satisfaire.
-
J'ai découvert la diffusion de l'information de l'employé de rayon au chef de secteur. Ces informations étaient surtout sur la gestion du stock.
-
J'ai pu participé à l'esprit d'équipe qu'il y avait déjà en place. Le bon relationnel a aussi été travaillé que ça soit avec mes collaborateurs ou les clients.
-
Le travail sous la pression était fréquent les week-end en supermarché. Il fallait travailler vite et bien pour ne pas impatienter les clients et veiller à ce que les consommateurs ne se querellent pas pour passer devant.