top of page

DUT de Chimie option Analytique et de Synthèse

Le DUT Chimie semblait être la suite logique après le Baccalauréat Scientifique. Je ne savais pas si je voulais m'engager dans des études longues, c'est pourquoi, étudier à l'IUT était l'option qui m'offrait le plus de possibilités avec un diplôme à la clé. 

Remerciement 

Si je suis en Master de chimie aujourd'hui, c'est sans aucun doute grâce à l'IUT de chimie de Saint-Avold. Comme je l'ai dit dans "A propos de moi", je n'étais pas un élève très brillant au lycée, je ne me voyais pas faire d'étude et mon avenir était très incertain. A l'IUT, j'ai pris confiance en moi, il m'a fallu un temps d'adaptation mais j'ai pris goût au travail, à la satisfaction personnelle quand on comprend des principes scientifiques. 

 

Cela a seulement été possible grâce à une équipe pédagogique bienveillante et très à l'écoute de ses étudiants.  Ils nous poussent à donner le meilleur et réduisent au maximum la barrière professeur/élève, ce qui facilite le dialogue autour des points à éclaircir. 

​

Je suis sorti de cet institut avec de solides connaissances  et des valeurs :  travailler et voir grand ! 

​

Mille mercis à toute l'équipe pédagogique de l'IUT ! 

​

TiO2.jpg

01

Projet de chimie minérale : synthèse du dioxyde de Titane pour la photocatalyse 

C'est le premier projet de synthèse où nous devions nous inspirer de publications scientifiques pour réaliser des protocoles. Nous avions une grande autonomie dans notre emploi du temps. La cohésion de groupe était de mise pour assurer le bon déroulement des analyses.

02

Projet : l'hydrogène et la transition écologique

Les projets tuteurés étaient un moyen de nous faire travailler et découvrir les différents collègues. Ce travail d'équipe était fait pour nous renseigner sur des projets novateurs de la chimie. 

enfin-le-vrai-depart-pour-lenergie-hydrogene-et-la-pile-a-combustible-826x459.jpg
C0489.jpg

03

Préparation de la cyclohexanone à partir du cyclohexane

Ce projet avait pour but de synthétiser une molécule plateforme pour la synthèse d'acide adipique. A partir de recherche bibliographique, je devais réaliser des protocoles viables en utilisant un photocatalyseur : le TiO2

bottom of page